logo_CPABoisbriand
Club de patinage artistique de Boisbriand

Politique des présences

-->

Règles Générales

Les présences en style libre sont basées sur les heures de style libre attribuées à la catégorie de tests du patineur. Par exemple, les présences d’un patineur Senior bronze sont basées sur 3 jours de style libre par semaine.

Si un patineur réussi un test de style libre mais que le patineur ou son entraîneur désire qu’il demeure dans le même groupe, le patineur devra faire le spectacle dans le groupe dans lequel il aura décidé de rester, même s’il a le test de style libre nécessaire (ex. : un patineur réussi son test préliminaire mais décide de demeurer avec le groupe junior ; il devra donc faire le spectacle avec les juniors puisqu’il aurait dû patiner 3 fois par semaine avec les intermédiaires). Si, à la demande du conseil d’administration, le patineur demeure dans le même groupe, le règlement ne s’applique pas et le patineur pourra faire la revue dans le groupe de style libre supérieur.

Les présences en danse sont basées sur les heures attribuées à la pratique de la danse.

Les heures de perfectionnement ne comptent pas aux fins des présences.

En plus de respecter le règlement des présences, les patineurs doivent avoir participé à la levée de fonds annuelle et avoir comme club d’appartenance le CPA Boisbriand afin de participer aux numéros de La Revue sur Glace et d’y présenter un solo, s’il y a lieu.

Taux de présences requis :

  • Patineurs de niveau Étapes
    • Un minimum de 66% des présences est requis.
  • Patineurs de niveau Junior, Inter ou Senior
    • Un minimum de 66% des présences est requis.
  • Patineurs inscrits en danse uniquement
    • Un minimum de 66% des présences sur les heures de danse est requis.
  • Patineurs s’entraînant sur des glaces autres que Boisbriand
    • Un minimum de 66 % des présences est requis. Le patineur devra présenter une lettre de son entraîneur attestant du nombre d’heures d’entraînement faites dans un autre club ou école et la raison pour laquelle ces heures doivent être patinées ailleurs.
  • Patineurs en Sport-Études
    • Les patineurs de cette catégorie sont exemptés du règlement des présences. Une lettre attestant leur participation à un tel programme devra être fournie en début d’année.
  • Patineurs de niveau Senior compétitif membre de l’Équipe du Québec ou de l’Équipe canadienne
    • Les patineurs de cette catégorie sont exemptés du règlement des présences.
  • Patineurs Besoins spéciaux 
    • Un minimum de 50% des présences est requis.
  • Patineur de niveau Or ou Diamant en danse
    • Les patineurs ayant atteints ce niveau en danse pourront participer au numéro de danse de La Revue sur Glace sans avoir à cumuler des présences en danse. Ils devront par contre être actifs en style libre et respecter la règle des présences dans leur catégorie de style libre, et ce, même s’ils sont Or en style libre.
  • Pratiques de LA REVUE SUR GLACE
    • Un patineur ayant plus de deux (2) absences lors des pratiques d’un numéro de La Revue se verra refuser sa participation à tous les numéros de La Revue auxquels il participait. Un patineur inscrit uniquement en danse ne participera qu’au numéro de danse et se verra refuser sa participation à ce numéro s’il obtient plus de 2 absences aux pratiques du numéro.

Conséquence

Si un patineur ne respecte pas le règlement des présences s’appliquant à sa catégorie, celui-ci ne pourra pas participer aux numéros de La Revue sur Glace. À noter que ce règlement s’applique pour les étapes, le style libre et la danse.

Si un patineur cumule les présences requises en danse, mais non en style libre, ce dernier participera uniquement au numéro de danse.

Absences motivées

En cas d’absence motivée, le responsable des présences se fera un plaisir d’accepter une note du parent ou du médecin. Dans ce cas, l’absence ne sera pas comptabilisée.

Il est de la responsabilité du patineur d’informer le responsable des présences de sa catégorie de son absence dû à une compétition ou un test centralisé, ce qui constitue une absence motivée.

Si une raison majeure et raisonnable empêche un patineur de participer aux sessions attribuées à sa catégorie, ce dernier devra adresser une demande au Conseil d’administration au plus tard le 31 octobre de chaque année. Toutes les demandes seront étudiées, en même temps, lors d’une rencontre spéciale et les résultats seront communiqués aux personnes concernées. Les demandes reçues après cette date seront refusées, à moins qu’il s’agisse d’un cas exceptionnel.

Conclusion

Les membres du conseil d’administration du CPA jugent la présente politique nécessaire afin de s’assurer de ne pas perdre ses heures de glace mais aussi pour demeurer équitable pour les patineurs présents et engagés.

Si vous avez des questions relativement à cette politique, n’hésitez pas à communiquer avec un des membres du Conseil d’Administration.